Bordeaux, le paradis du vin

paradis du vin

Qui n’a jamais entendu parler des vins de Bordeaux, le paradis du vin ? Les grands crus ont une réputation internationale, et font la fierté de la France. Zoom sur cette merveilleuse région et sa principale richesse.

Le vignoble de Bordeaux

Ces derniers temps, Bordeaux a surtout fait parler d’elle dans le domaine de l’investissement immobilier. Mais bien avant cela, Bordeaux a été réputée pour ses excellents vins, ce qui lui a valu le surnom de paradis du vin. Le vignoble de Bordeaux regroupe toutes les vignes du département de la Gironde. Sachez que certains des vins les plus chers et les plus réputés au monde y sont produits.

Le vignoble produit en grande majorité du vin rouge tel que le pauillac ou le pomerol. Il produit également des vins blancs secs (environ 20% de la production) comme le pessac-léognan ou l’entre-deux-mers, des vins liquoreux (comme le cadillac), des clairets, des rosés et des vins mousseux. En termes de production globale, la Gironde est le troisième département viticole français, avec une production de 5 à 6 millions d’hectolitres de vin par an, et avec une superficie de 117 200 hectares.

Un climat propice à la viticulture

A Bordeaux, c’est comme si les éléments se sont réunis pour favoriser la production de bons vins, bref le paradis du vin. Le climat océanique chaud de la région permet une culture des vignes même sur terrain plat. Les saisons de pluies sont régulières, et les automnes sont assez pluvieux. Le soleil, quant à lui, joue un rôle primordial pour la maturité du raisin.

vignoble

Les cépages

Si les vins bordelais sont aussi exceptionnels, c’est probablement grâce à l’assemblage de plusieurs cépages. Le cépage est un type de plant de vigne caractérisé par des formes de feuilles et de grappes différentes, de la couleur des raisins une fois arrivés à maturité et de la composition des raisins. Pour le Merlot et le Cabernet Sauvignon, on utilise surtout des cépages rouges. Les cépages blancs sont quant à eux utilisés pour le Sémillon, la Muscadelle et le Sauvignon.

L’initiation à l’œnologie

Que vous soyez dans la région pour le tourisme ou que vous soyez un grand amateur de vin, pourquoi ne pas vous offrir un petit week-end œnologique au paradis du vin ? Vous pourrez ainsi découvrir le fameux vignoble de Bordeaux et comprendre comment les vins sont produits. Vous pourrez également prendre des cours d’œnologie animés par des œnologues bordelais professionnels et ravis de partager leurs expériences avec vous. Vous serez ainsi initié à la dégustation, et vous apprendrez les différentes étapes de la dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *