La Corée du Sud : le paradis du jeu vidéo

Et si vous étiez payé pour jouer à Fifa 2014 ? Et si vous deveniez célèbre dans tout le pays car vous êtes le meilleur sur un jeu vidéo ? Et si l’épreuve à laquelle vous jouiez était régulièrement diffusée en direct à la télé ? Vous diriez certainement : « Oui, peut-être dans mes rêves ! ». Eh bien non, la bonne réponse est : « Oui, peut-être en Corée du Sud ! ». Vous l’aurez compris, ce qui nous parait impossible est bel et bien possible dans ce pays, désormais qualifié comme LE paradis du jeu vidéo. En voici les faits.

La place de l’e-sport en Corée du Sud

corée-gamingExtrêmement marquée par les guerres et les dictatures, mais aussi par les divers abus commis par les soldats japonais lors de la seconde guerre mondiale, la Corée du Sud s’est tout simplement fermée aux consoles de jeu japonaises sur le marché coréen. Idem pour les jeux de type FPS, considérés comme trop réalistes et trop violents, pour un peuple encore traumatisé. Aussi, seuls des jeux tels que Doom 2, Quake ou Counter-Strike sont permis pour divertir les fans de jeux, dans ce pays pourtant considéré comme le premier du monde à être entièrement connecté à l’internet ADSL. Plus tard, un jeu a réussi à faire son entrée sur le territoire, ce jeu de stratégie en temps réel, Starcraft.

Rapidement, les Coréens sont séduits, surtout que le choix de jeu n’est pas tellement énorme. Une communauté s’est alors créée autour du jeu, si bien qu’il devient un phénomène d’envergure nationale. Cela a abouti à la retransmission des matchs entre les meilleurs joueurs du pays à la télévision, à la formation d’un syndicat, le KeSPA (Korean e-Sport Association), au déroulement des finales en plein air sur la plage (au lieu d’être à huit clos auparavant), à la starification des joueurs… Durant les toutes premières finales en plein air vers 2002, deux joueurs sortaient du lot, à savoir SlayerS-‘Boxer’ et YellOw. En plus d’avoir un niveau de jeu impressionnant, ces deux joueurs n’étaient pas non plus trop moches, si bien que la gent féminine n’a pas tardé à rejoindre les rangs en entrant dans l’univers de l’e-sport.

corée-jeu-videoDes Championnats du monde du jeu vidéo voient le jour, créés et organisés en Corée depuis 2000, une ligue Starcraft féminine est créée en 2005, les spots publicitaires envahissent les chaines télévisées, des équipes e-sport sont créés et fonctionnent comme de vrais clubs de football professionnels, où les joueurs sont sous contrats… Et le plus énorme, c’est que des écoles apprenant à devenir un pro-gamer ont même été créées ! Que dire si ce n’est que la Corée du Sud représente un merveilleux exemple à suivre pour le reste de la planète…