La France, le paradis des campeurs ?

En Europe, la France semble être devenue la destination préférée des campeurs. Le marché des camping-cars et des caravanes y est en hausse constante et les taux de fréquentation dans les campings français ne cessent également de croître.


La France, leader européen du camping

La France fait partie des leaders mondiaux du camping. En effet, elle se situe juste derrière les Etats-Unis au niveau mondial, et se trouve à la première place au niveau européen. On possède d’ailleurs le premier parc européen de campings, devant l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Des chiffres publiés par l’Insee durant le mois de mai révèlent d’ailleurs que la fréquentation du tourisme en plein air pendant les vacances a augmenté de 7,5% depuis 2010, comparée à celle du tourisme dit « classique » (c’est-à-dire dans les hôtels) qui connait depuis plusieurs années une stagnation inquiétante, et cela malgré l’arrivée et le succès de nouveaux acteurs du tourisme grâce à l’ubérisation (comme AirBnB par exemple).

Durant l’année 2016, le camping a comptabilisé 112 millions de nuitées, et vu l’engouement porté par les Français et les autres européens pour ce mode de vacances, ces chiffres vont sûrement augmenter pour l’année 2017.

Pourquoi les campeurs sont-ils attirés par la France ?

Si le camping en France a su attirer autant de monde, ce n’est pas uniquement grâce à nos beaux paysages. C’est aussi grâce à des stratégies bien choisies et bien réfléchies, dans le but d’accueillir un maximum de monde durant l’année.

Les propriétaires d’emplacements de camping ont par exemple réalisé une belle opération en étendant la période d’ouverture de leur camp, passant de 133 à 137 jours en moyenne. Grâce à cette mesure, la baisse du nombre d’emplacements a largement pu être compensée de 2,1%. Si la plupart des campeurs continuent à partir en camping durant le mois d’août (le mois avec le plus haut taux d’occupation, pouvant aller de 61% à 90%), d’autres décalent leurs vacances pour ne partir qu’en septembre. D’ailleurs, entre 2010 et 2016, le mois de septembre a concentré 35% des nuitées au camping.

La France propose de nombreux emplacements sur les littoraux, et ceux-ci sont d’ailleurs les plus prisés, surtout par les Français, avec près de 55% des nuitées. Les touristes étrangers préfèrent plutôt s’installer à la campagne ou en montagne. A titre d’exemple, les Belges préfèrent s’installer sur la côte dans les Hauts-de-France. Les Italiens, les Suisses et Allemands ont quant à eux un penchant pour le bord de la Méditerranée. Tous les campings de France sont d’ailleurs référencés, et il est possible de trouver facilement celui qui nous convient via des sites spécialisés.

Pour finir, l’une des raisons qui poussent les campeurs à rejoindre la France est l’amélioration considérable des installations. En effet, les aires de campings ne sont désormais plus de simples terrains vagues pouvant accueillir des caravanes et des camping-cars. Désormais, les emplacements sont mieux équipés, et ressemblent de plus en plus à de véritables villages de vacances.

En 2016, les campings proposant des lieux pour faire les courses et une piscine à la disposition des familles ont représenté 49% de la fréquentation du camping en général. Les sites vendant des équipements de camping comme Leader Loisirs contribuent également à ce confort accru, rendant le camping de plus en plus attractif à un plus grand nombre de public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *