La France, paradis du sommeil

A la lumière d’une étude de l’OCDE, les Français dormiraient en moyenne 8,8 heures par jour. Ils remportent la palme des meilleurs dormeurs. Qu’en est-il exactement ?

Un record qui date de 2009

Les faits ne datent pas d’hier. Déjà en 2009 l’OCDE avait octroyé au Français moyen le titre de plus gros dormeur au niveau des ressortissants des pays les plus riches. Pas plus tard que le mois dernier, le même organisme publie les résultats de son étude et sans grande surprise c’est un bis repetita. D’ailleurs, il semblerait que ce ne soient pas uniquement les adultes qui dorment autant. Le fabricant de couches Pampers a également de son côté constaté que les bébés français dormaient bien plus que leurs homologues du reste de l’Europe. Le fabriquant de matelas à mémoire de forme, Hypnia confirme ces tendances.

Les raisons probables de ce phénomène du sommeil

repas en famille.

Toujours d’après l’étude de l’OCDE, le Français n’est pas seulement celui qui dort le plus. C’est également celui qui passe le plus de temps à table et qui sait le mieux occuper son temps de loisirs disponible. La France surclasse tous les autres pays développés dans le domaine du bien-être. Pour la plupart des observateurs, ceci serait dû à un atavisme bien ancré dans la population française qui tient jalousement à conserver sa proverbiale qualité de vie.

Cette appétence pour les loisirs est par ailleurs largement encouragée par les autorités françaises. Selon les résultats d’une étude publiée par Business France, La France serait la championne du monde pour les dépenses publiques liées à la culture et aux loisirs.

Un autre son de cloche

S’il ne s’inscrit pas en faux contre ces résultats, l’Institut national du sommeil et de la vigilance (InSV) les tempère toutefois. Selon les conclusions de l’enquête menée auprès de 1000 adultes français par OpinionWay, le temps de sommeil moyen des Français serait de sept heures en semaine et atteindrait 8 heures lors des weekends. De plus, 30 % des Français dormiraient moins de 6 heures, ce qui est bien en deçà de la norme des 8 heures. Toujours d’après cette étude, 30% des sondés affirment ne dormir que 2 à 6 heures en semaine et ils conserveraient le même cycle de sommeil pendant le weekend.

Que retenir de tout cela ?

se réveiller en forme

Il ressort de ces études que la France est l’un des pays où l’on dort le plus et qu’apparemment le Français moyen a su faire sien l’adage selon lequel « Un bon dormeur se couche en confiance et se réveille en forme quelles que soient les circonstances » et la literie utilisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *