Le Grand Canyon

De tous temps, les civilisations humaines ont tenté de dompter la nature. Même les civilisations les plus anciennes érigeant des monuments qui défiaient et continuent de défier l’entendement. Mais, ni les pyramides des pharaons, ni les visages des Îles de Pâques, ne sont aussi impressionnantes que les spectaculaires empreintes dont les forces de la nature marquent leur passage. Le Grand Canyon en est l’exemple parfait.

Situé dans le Sud des Etats-Unis, plus précisément dans l’Arizona, le Grand Canyon est une gigantesque dépression du paysage large de 6,5 à 29 kilomètres par endroits. Rien ne peut véritablement préparer à une telle immensité. Même depuis les meilleurs points de vue disponibles, on ne peut qu’apercevoir une minuscule portion des 446 Kilomètres de longueur et des 4931 Kilomètres carrés de surface.

 

Panorama du Grand Canyon

 

Brève histoire du Grand Canyon

On ne peut que s’interroger sur les phénomènes, et les forces naturelles qui ont donné forme à un tel monument. Contre toute attente, le Grand Canyon n’est pas l’œuvre d’un choc cataclysmique entre plaques tectoniques ou le cratère irrégulier de la chute d’une volée d’astéroïdes. L’architecte d’une telle sculpture, c’est le temps. Le temps et l’érosion continue, persistante et méthodique du fleuve Colorado. Il est d’ailleurs possible d’observer les strates consécutives de terre qui ont été érodées par le fleuve jour après jour, pendant près de 17 millions d’années.

Le Grand Canyon fait l’objet d’une protection du gouvernement fédéral des Etats-Unis, il est devenu le 17ème parc national du pays en 1919. Même s’il est possible d’apercevoir les antennes de relais GSM qui parsèment le pourtour du Canyon, la majorité de la région est conservée à l’état de nature. Mais, il faut noter que l’écosystème du Canyon a déjà été irréversiblement affecté par la construction du barrage de Glen Canyon en 1963. Cinq zones sont reconnues : le Sonora Inférieure, la Sonora Supérieure, la Transition, la Canadienne et l’Hudsonienne (l’équivalent du trajet depuis le Mexique jusqu’au Canada).

Tout ce qui se rapporte au Grand Canyon, se mesure par ordres de magnitudes. Et on ne peut que se sentir humbles, face à la majestueuse présence du Grand Canyon de l’Arizona. Habitat de 34 espèces animales et de 1737 espèces végétales, il a également été le lieu de résidence de amérindiens qui le considéraient comme un lieu de pèlerinage saint. Des siècles plus tard, les pèlerinages se perpétuent.

 

Destination touristique privilégiée

Chaque année, près de 5 millions de personnes se rendent sur le site. Pour la plupart, ils arrivent depuis le Sud, ce qui leur permet d’avoir un premier coup d’œil inoubliable. Par endroits, la roche bordant le Canyon a été entièrement lissée, et de nombreuses explorations sont conduites à l’intérieur du Canyon. Il est également possible de découvrir des bâtiments historiques construits le long du bord sud. Il existe également pour les plus courageux l’Ultra Marathon du Grand Canyon ; une course sur 24 heures et 126 km qui aura vite raison des moins inexpérimentés.

Enfin de compte, des mots ne sauraient faire un portrait juste et précis d’un tel chef-d’œuvre de la nature. Rien ne saurait égaler la vue de l’aube et du crépuscule depuis les bords du Grand Canyon.