Le Laos, l’autre pays du sourire

Laos

Le Laos est un pays énigmatique à l’image du sourire de ses habitants. Ce sourire à la fois accueillant et mystérieux est probablement à la source de la croissance exponentielle du tourisme dans cette région du monde.

Pourquoi découvrir le Laos ?

La grande majorité des touristes ayant visité le Laos vous le diront : c’est probablement le pays le plus authentique et le plus débonnaire qui soit. Il semble que la population ait fait de « Bo Penyang », littéralement « pas de problème » sa devise. Il est difficile de trouver de peuple plus gentil et plus disponible que celui des Laotiens. Ce petit pays du sud-est de l’Asie enclavé entre la Chine, le Vietnam et la Thaïlande ne susciterait pas autant l’engouement des touristes si ses habitants n’étaient pas aussi affables et respectueux d’autrui.

De ce fait, un séjour au Laos est tout simplement synonyme de ravissement et de sérénité. Ceci a de fortes chances d’être en étroite corrélation avec le débit paisible du Mékong qui serpente tranquillement ses régions du nord au sud.

Que découvrir au Laos ?

Luang Prabang

Le Laos se découvre idéalement via une croisière sur le Mékong. Cette promenade sur ce fleuve célèbre bordé de part et d’autre par une végétation luxuriante relève d’une expérience unique. La visite de Luang Prabang, capitale religieuse du pays, est aussi incontournable que celle de Vientiane la capitale administrative. Très tôt le matin, les rues se remplissent de moines en quête de leur obole journalière suivant un rituel immuable. Ce défilé ininterrompu sera comme une invitation à visiter les multiples temples dédiés à la gloire de Bouddha. Vous n’aurez pas assez de la journée pour cela.

Comment voyager au Laos ?

Un circuit privatif avec voiture et chauffeur semble être le moyen de locomotion le plus pratique pour visiter le Laos. L’on pourra ainsi choisir son circuit au gré de l’étape ou de l’excursion choisie. Si votre séjour est un peu court, vous pourrez relier le nord et le sud en avion, car l’itinéraire routier est quelque peu monotone. Mais l’option la plus intéressante est d’effectuer une croisière sur le Mékong pour rallier un point à un autre.

Quand visiter le Laos ?

Le Laos est tributaire d’un climat tropical où s’alternent saison sèche et saison de pluies. Les routes du Laos sont praticables presque toute l’année, car les averses, même si elles sont fréquentes en période de pluies, elles ne sont jamais que de courte durée. La période la plus propice pour visiter le pays se situe entre novembre et mars. Il fait généralement beau et les températures se situent entre 25 et 30°C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *