Les Galápagos, paradis naturel

Les Galápagos, également appelés « Archipel de Colon » sont un ensemble d’îles situées dans l’Est de l’océan Pacifique. Elles sont une province de l’Equateur. Le climat y est tropical mais les températures sont clémentes. Il n’y a pas de chaleur excessive en été (20°C de Juin à Septembre). Cet emplacement géographique, bénéficie d’un écosystème particulier qui lui vaut la dénomination bien trouvée de paradis naturel.


Une parcelle de paradis à préserver

Cet archipel composé de 41 îles dispose d’un patrimoine naturel surprenant, original et riche en diversité autant en ce qui concerne la faune que la flore. En effet en son sein, il existe des espèces animales et végétales uniques qu’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde. L’existence d’un tel musée vivant s’explique par le fait que les îles d’origine volcanique qui le composent sont isolées du reste du monde depuis des millions d’années. Ici, la nature a suivi son cours longtemps après que l’influence humaine se soit étendue sur le reste du monde.

Un travail colossal a été réalisé pour préserver la biodiversité inédite de cette région qui a été classé comme patrimoine en péril de l’humanité. On découvre sur ces îles, un parc naturel (qui représente 97% de la surface terrestre de l’archipel) et une réserve maritime, qui sont tous deux inouïs.

 

Un écosystème unique au monde

galapagos fauneDans le parc naturel se trouve 228 espèces endémiques de plantes (fougères de Galápagos, Cactus, Hibiscus, Flamboyants…) et des animaux tout aussi extraordinaires comme des iguanes terrestres, des tortues géantes, des crabes rouges, des oiseaux pour le moins singuliers comme les fous à pieds bleus, ou à pieds rouges, les frégates, les méfiants… Dans l’eau, on dénombre près de 300 espèces de poissons différentes en plus des iguanes marins, des baleines à bosse, des pingouins, des otaries, des dauphins, des phoques… Ce qui rend les activités aquatiques plaisantes (la nage et la plongée sous-marine deviennent un vrai moment de quiétude et de découverte.)

Le paysage est splendide et des collines de roches se livrent au regard, tout comme les plages au sable fin, et la végétation propre à chaque île.

 

Les différentes îles des Galápagos.

Cette destination touristique est un joyau de la nature qui offre à ses visiteurs, une variété d’activités et de découvertes. Voici un bref aperçu de ce que l’on peut découvrir sur les principales îles à visiter:

  • Sur l’île de Santa Cruz, réside le laboratoire de recherches de Charles Darwin qui protège des espèces menacées.
  • Sur l’île Isabela on peut nager avec des tortues de mer, des dauphins, des otaries…
  • Sur l’île Bartolomé, on peut observer le rocher Pinnacle et nager avec des dauphins.
  • L’île Espagnola est le repère d’un nombre impressionnant d’espèces d’oiseaux : des fous à pieds bleus, des albatros…
  • Sur l’île Wolf l’on retrouve une variété extraordinaire de poissons
  • Sur l’île Fernandina place aux vestiges d’éruptions volcaniques récentes.

Tout semble indiquer que les Galápagos soient un véritable havre de paix et de sérénité. Un coin de paradis échoué sur la planète Terre qu’il importe de préserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *