Les plus beaux villages de France

les plus beaux villages de france

La France est l’un des rares pays dans lesquels le concept de village traditionnel dans un environnement urbain est précieusement sauvegardé. Une association est même née de cet argument pertinent pour définir la beauté ainsi que la richesse patrimoniale des petites communes rurales françaises : Les Plus Beaux Villages de France.

Des critères d’adhésion sévèrement sélectifs

Afin de pouvoir faire partie des adhérents à l’association Les Plus Beaux Villages de France, chaque commune ou village se doit de répondre à certaines caractéristiques bien définies et non moins sévères. Ainsi, parmi ces caractéristiques figurent un nombre d’habitants maximum de 2.000 habitants, la possession d’un minimum de 2 sites ou monuments classés au patrimoine national,…

L’objectif de cette association est d’éviter que ces communes rurales ne tombent aux oubliettes, mais au contraire brillent par leurs particularités et revivent à travers les visites des touristes. Aujourd’hui Les Plus Beaux Villages de France regroupe près de 160 adhérents.

Pourquoi s’aventurer dans ces « village-musée » de France ?

Les raisons qui incitent à l’aventure dans ces petites contrées de France ne sont pas négligeables, loin de là. Ainsi, pour les amoureux de l’Histoire dans toute sa splendeur, ces villages retracent à merveille la beauté des monuments à l’état pur. Les fins gourmets seront de leur côté plus que ravis de la somptuosité des produits du terroir. Quant à ceux qui recherchent une atmosphère extraordinairement bucolique, les beaux villages de France seront un pur émerveillement.

Quelques beaux villages de France

Si vous comptiez partir à la découverte de ces joyaux du patrimoine français, si vous envisagiez de découvrir cette façon de vivre autrement, voici pour vous quelques-uns de plus beaux villages de France.

hunspach

-Le village Hunspach se situe dans le département du Bas-Rhin, dans la région Alsace. Cette commune intègre le Parc naturel régional des Vosges du Nord avec plus de 660 habitants en 2012. Une des particularités de ce village consiste en l’architecture exceptionnelle de ses maisons blanches à colombages.

-Le village Beynac et Cazenac dépend du département Dordogne en région Aquitaine. D’une population municipale égale à 552 habitants en 2012, cette commune française est longée par le fleuve Dordogne. La richesse patrimoniale de la commune est constituée de plusieurs monuments historiques protégés comme le Château de Beynac, l’Eglise Saint-Martial de Cazenac,…

-Le village Saint-Cirq-Lapopie dans le département du Lot en région Midi Pyrénées fut élu comme le « Village préféré des Français » en 2012. Ce village moyenâgeux de 200 habitants en 2012 justifie son adhésion à Les Plus Beaux Villages de France par la fameuse église Saint-Cirq,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *