Digital nomad : le mode d’emploi

Rien de plus plaisant que de pouvoir voyager tout en travaillant, le digital nomad est une formule vous permettant de le faire. Travailler où l’on veut, c’est le mot d’ordre de cette formule, pourtant, cela requiert des conditions et des responsabilités. Ce sont des travailleurs autonomes, qui, via leur ordinateur, peuvent exercer leurs activités n’importe où, dans une autre ville, dans une autre région, dans un autre pays voire dans un autre continent.

Le digital nomad, c’est quoi ?

Le digital nomad est, dans son sens le plus simple, une personne qui travaille tout en voyageant. Souvent appelées « technomad » ou nomades numériques, ces personnes travaillent essentiellement via internet, par le biais de quelques applications, de mail ou de supports de communication tel que le Skype ou le Messenger. Il sera ainsi géographiquement libre de travailler à l’endroit où il se trouve, également en déplacement.

Ces nomades fonctionnent sans aucune contrainte de lieu, sans aucune contrainte de temps. Ils peuvent changer d’endroit après un séjour d’un mois comme ils peuvent rester au même endroit pendant des années. Pour certains, c’est devenu un vrai mode de vie. Les idées préconçues, telles que la considération d’un digital nomad comme un expatrié ou comme étant toujours en vacances, sont tout à fait erronées.

En général, les nomades sont classés dans trois catégories. Il y a ceux qui sont classés comme freelances, d’autres qui travaillent comme entrepreneurs web et enfin ceux qui sont des employés en télétravail. Faire ses débuts dans la formule demande de la motivation, et beaucoup de volonté. Et souvent, selon un témoignage,  il y a tout un compromis à faire avant d’être fixé sur une situation plus rentable.

Les principes de la formule

Quelques mois à l’étranger et changer souvent de destination tout en travaillant, beaucoup en rêvent. Il faut dire que cela ne se fait pas sans quelques conditions, dont la principale est la maîtrise des outils numériques, essentiellement celle de l’internet et des fonctionnalités ainsi dérivées. Vous devez ensuite trouver des employeurs qui valident ces travails en ligne. Le télétravail est parfois spécifique à quelques domaines, principalement ceux de l’informatique et du web, ceux de la comptabilité et des finances, mais d‘autres secteurs commencent déjà à l’inclure dans leurs formules.

Le portage salarial est aussi un dispositif qui permet d’évoluer en tant que travailleur indépendant, sans être obligé d’opérer sur place. Plusieurs sites, dont le site du groupe RH Solutions font des offres et donnent des formations pour devenir un consultant. Il arrive que cet enclin à devenir un nomade résulte d’une envie de reconversions professionnelles. Il n’y a pas de type de personne qui en est prédisposé, toutefois, ce n’est pas une « solution de secours », c’est surtout un vrai mode de vie. Il faut tout de même savoir que ce style de vie ne sera pas éternel, sauf pour quelques-uns qui arrivent à se balancer vers d’autres activités pendant leurs déplacements.

Il est aussi indispensable d’avoir les bonnes compétences pour remplir les missions. Certes, il y a toujours des solutions pour résoudre un problème qui survient soudainement, mais il faut être toujours prêt à des éventualités. Il y a souvent des situations qui ne vous permettent pas de finir à temps vos missions, à cause du réseau ou autres, il faut prendre des mesures face à de tels cas. Travailler en nomade inclut également une bonne gestion de temps, car il se pourrait que vous soyez dans un autre pays ou un autre continent qui n’aura pas les mêmes fuseaux horaires que votre client. Le décalage horaire est à prendre en compte. 

Digital nomad, avantages et inconvénients

Le digital nomad est une formule qui a le vent en poupe actuellement. Le nomadisme numérique présente des avantages comme il peut être soumis à des inconvénients. Les nomades auront alors le privilège de travailler n’importe où dans le monde, il aura ainsi la possibilité de choisir l’endroit où ils ont envie de jeter l’ancre et de répartir quand ils veulent. Ils peuvent aussi aspirer à un endroit dont la qualité de vie est meilleure. Il faut dire que cette formule ne nécessite pas trop de fond, il suffit d’avoir de bons matériels, d’avoir accès à l’internet et de se constituer un « chez soi » provisoire.

Être travailleur nomade permet également de s’ouvrir vers d’autres horizons, personnels et professionnels. C’est aussi une occasion de profiter de sa liberté et de vivres de nouvelles aventures tout en ayant « couvert » professionnellement. Toutefois, être nomade peut présenter des risques, entre autres l’incertitude sur le revenu d’un mois à un autre. Une masse de travail plus importante ou moins importante peut compromettre la motivation. C’est une situation qui exige des dispositifs adéquats pour un télétravail. Être travailleur nomade pourrait, parfois, générer un sentiment de solitude.

Quid du visa ?

Vivre ailleurs et y travailler requièrent souvent un visa spécial, celui qui est approprié à cette situation et ce motif. Cette formule est surtout réservée à ceux qui sont habitués à une discipline assez rigoureuse, et dont la motivation est plutôt élevée. Et elle n’est pas non plus adaptée à certaines personnes qui s’attachent facilement à un endroit. Mais malgré ces risques, beaucoup ont déjà franchi le pas et d’autres sont prêts à en faire pareil. Avant de se lancer, il faut tout de même quelques préparatifs, moralement et matériellement, le Digital nomad starter est une bonne référence. Les plus durs sont les premiers pas, l’habitude devient ensuite une nécessité.