La Grèce : un des derniers paradis apicoles ?

Les Grecs sont connus comme étant de grands consommateurs de miel dans le monde avec 2 kg par personne par an environ. Le miel tient en effet une place prépondérante dans la vie de cette population depuis la nuit des temps. A l’heure actuelle, malgré la crise qui prévaut dans ce secteur, l’apiculture grecque reste au plus haut de sa forme.

Grèce : une apiculture sauvage

apiculture-en-greceEn Grèce, les apiculteurs n’utilisent pas de produits chimiques pour leurs agricultures. De plus, ils bénéficient encore d’une vaste zone forestière qui leur permet d’avoir du miel naturel. Pour la pollinisation, les apiculteurs approchent leurs ruches des plants de romarins en février et des sauges en mars. Il y a aussi les fleurs d’oranger, bien que certains apiculteurs s’en méfient du fait que ces plantes sont traitées avec beaucoup de pesticides. En été, le miel dégage une douce odeur de pin, de fleurs de thym, de chêne, ou encore de châtaignier. Ensuite, les ruches sont placées près des plants de bruyères. En octobre, ce sont les essaims d’abeilles pollinisent les caroubiers. De par ce procédé, les essaims d’abeilles grecques sont épargnés de la maladie mystérieuse qui touche les essaims dans les autres pays européens.  A noter qu’en France par exemple, comme nous le rappelle le responsable d’Apiculture.net, le taux de mortalité est passé de 5% à 30% en l’espace d’une dizaine d’années.

En Grèce, le métier d’apiculteur reste encore une affaire familiale.  Ainsi, sur les 10 millions d’habitants, 20.000 sont des apiculteurs. Après l’Espagne, la Grèce est alors l’un des plus grands producteurs de miel avec 12 à 17 tonnes par an. Cependant cette production ne suffit pas encore aux Grecs qui sont dès lors obligés d’en importer. Pour information, l’importation de miel par les Grecs est de 2000 tonnes en 2012 tandis que l’exportation est de 800 tonnes.  Le nombre d’essaims d’abeilles se chiffre actuellement à 1.300.000. Ce reportage sur France Inter vous en dira plus, ainsi que cette vidéo .

Le miel et les grecs : une histoire qui date de l’Antiquité

apiculture-antiqueLa consommation de miel fait partie des habitudes alimentaires des Grecs depuis la nuit des temps. En plus de son côté nutritionnel, le miel est considéré, depuis l’Antiquité, comme ayant des propriétés divines. Dans l’histoire grecque, le premier apiculteur fut Aristée (fils d’Apollon et de Cyrène). Ayant vu le jour en Afrique, ce dernier apprit la culture de l’olivier et l’apiculture grâce aux Nymphes. Il enseigna par la suite les rudiments de l’apiculture aux habitants de l’île de Céos. C’est pour cette raison qu’Aristée et les abeilles apparaissent sur diverses monnaies. La déesse grecque Artemis eut également pour symbole l’abeille. Le philosophe Aristote parlait par ailleurs de l’apiculture dans de nombreux ouvrages. Idem pour Hippocrate qui conseilla à ses patients de consommer du miel.

En outre, il faut savoir que la ruche avec ses cadres amovibles, telle que nous la connaissons actuellement, fut déjà employée au temps de la Grèce Antique. Aussi, face à l’importance du miel dans la vie des Grecs, il existe même des écoles d’apiculture. Enfin, comme mentionné plus haut, la Grèce bénéficie en outre d’une importante zone forestière, raison pour laquelle les Grecs peuvent continuer à produire un miel naturel et de qualité.