Les 7 nouvelles merveilles du monde

Quand Philon de Byzane a dressé la liste des 7 merveilles du monde dans l’Antiquité, voici les monuments qu’il a retenus : le colosse de Rhodes, les jardins suspendus de Babylone, le phare d’Alexandrie, le temple d’Artemis d’Ephèse, la grande pyramide de Gizeh, la statue de Zeus à Olympie, et enfin le mausolée d’Halicarnasse. Cependant de tous ces monuments, il ne reste plus qu’un seul qui soit encore debout, c’est la grande pyramide de Gizeh. Les affres du temps ainsi que les diverses catastrophes naturelles ont eu raison des autres monuments. En 2007 cependant, l’organisation New Seven Wonders a organisé une vote en ligne pour trouver les 7 nouvelles merveilles du monde. Plusieurs millions de personnes ont alors participé à ce sondage. Voici les 7 nouvelles merveilles du monde élues par les internautes :

Le Colisée de Rome (Italie)

coliseeC’est un amphithéâtre construit par les Romains au Premier siècle pour le combat des gladiateurs. C’est Vespasien qui décida la construction de ce monument en 72 après JC mais c’est son fils Titus qui l’inaugura en 80, tandis que son autre fils Domitien acheva les travaux en 82. Le nom « Colisée » vient du fait que l’empereur Hadrien y ait placé la statue de 35 mètres de Néron, une grande colosse. Pendant une certaine période, le Colisée fut exposé à des catastrophes naturelles et aux pillages. Il fut restauré et protégé à la fin du 19ème siècle

Le Taj Mahal (Inde)

taj-mahalC’est un mausolée que l’empereur Shah Jahan fit construire pour sa femme Mumtaj Mahal au XVIIème siècle. Pour réaliser le monument, 20 000 ouvriers ont été embauchés. Cette nouvelle merveille du monde se démarque par ses décors mélangeant des influences persanes islamiques et indiennes.

 

La Grande Muraille (Chine)

muraille-de-chineComme son nom l’indique, il s’agit d’un mur très long puisqu’il s’étend sur plusieurs milliers de kilomètres. Sa construction débuta au IVème siècle avant JC pour faire face aux invasions des barbares. Le mur fait environ 7 mètres de haut et 5 mètres de large. La Grande Muraille de Chine présente des forts et des tours de guets pour rappeler qu’elle a été édifiée pour se protéger des ennemis. A noter que c’est la seule et unique œuvre architecturale visible de la lune.

La cité Petra (Jordanie)

cite-petraC’est une cité troglodyte qui a été sculptée dans des falaises de grès. Elle a vu le jour au temps des Edomites ainsi que des nomades nabatéens. Cependant, les Romains ont conquéri la cité en -106 du fait de sa position stratégique. Par la suite, ce sont les Arabes qui l’ont occupée. Finalement vers le VIIème siècle, les habitants de Pétra abandonnèrent la cité. Il a fallu attendre 1812 pour que celle-ci fut rédécouverte par un explorateur suisse.

 
 

La pyramide de Chichen Itza (Mexique)

chichen-itzaC’est une cité construite par les mayas. Selon les experts, il s’agissait d’un centre religieux mais le monument le plus célèbre sur ce site est son pyramide de KuKulkan. Cette dernière est dotée de quatre escaliers et présente des formes symboliques. Par ailleurs, de par son orientation, les experts pensent qu’il s’agit d’un calendrier maya de pierre. Pendant les jours d’équinoxe, la pyramide crée une ombre faisant penser à des têtes de serpents.

Le Machu Picchu (Pérou)

machu-pichuC’est une cité édifiée au XVème siècle par un empereur inca. Elle est jonchée à 2400 mètres d’altitude et a été découverte en 1911 par un archéologue américain. Le site présente des vestiges de temples et de palais qui auraient été abandonnés à l’arrivée des conquistadores.

 

La statue du Christ Rédempteur (Rio Janeiro)

christ-de-rioIl s’agit d’une grande statue érigée à plus de 700 mètres d’altitude, plus précisément sur le Mont du Corcovado. Faisant 30 mètres de haut, la statue est implantée sur un piédestal de 8 mètres de haut. Sa construction a débuté en 1926.