Voyage sur mesure en Iran : à la découverte d’anciennes civilisations

L’ancien Perse est célèbre pour son riche patrimoine historique et culturel marqué par d’importants trésors monumentaux et architecturaux. Un voyage dans ce pays d’Asie de l’Ouest est une opportunité unique de découvrir de somptueux vestiges de civilisations disparues. Vous serez sûrement fasciné par la visite de Persépolis et ses sites, la cité de Yazd ou encore celle d’Ispahan. Venir sur le territoire iranien, c’est aussi s’offrir un séjour culturel intense et plein d’émotions. Cette contrée orientale invite les touristes à côtoyer le mode de vie de ces locaux et découvrir son raffinement.

Visite de Persépolis

Pour les amateurs d’archéologie et de civilisations persanes, Persépolis constitue une destination incontournable. Cet endroit historique invite à partir sur les traces du roi Darius et d’Alexandre le Grand. Il s’agit d’une cité mythique qui est localisée dans la plaine de Marvadasht, à environ 70 km de Shiraz. Elle est située au pied d’une montagne nommée « Kuh-e-Rahmat ». La ville à été fondée sous l’ordre du Roi Darius 1er dans le cadre d’un projet d’édifications monumentales. Ce trésor architectural, construit dans les années 500 av. J.-C, fut la capitale de l’Empire perse achéménide. Symbolisant la puissance de la Perse antique, il tient une place dans la liste du patrimoine mondial. C’est aussi l’un des sites archéologiques les plus importants au monde.

Le site est constitué d’un immense complexe palatin qui est érigé sur une vaste terrasse. Celle-ci supporte plusieurs salles hypostyles. La plus grande construction qui s’y trouve est nommée Apadana. Il s’agit d’un somptueux chapiteau composé de 36 colonnes monumentales. Sur divers endroits du site sont sculptées d’innombrables inscriptions royales cunéiformes. Le lieu abrite également un triangle de pierre qui représente une scène de chasse entre un lion et un taureau. Cette image symbolise l’équinoxe printanier.

Découvrir le musée national

Dans l’ancien Empire Perse, tout est antique. Ce pays est un véritable musée à ciel ouvert. Outre son patrimoine architectural, la contrée invite les visiteurs à découvrir son musée national. Ce dernier est l’un des centres les plus riches du pays. Il est très prisé des archéologues et des historiens faisant un voyage sur mesure en Iran. Le bâtiment accueillant le musée, étant un véritable joyau architectural, est l’œuvre d’un célèbre architecte français du nom d’André Godard. L’objectif de ce diplômé de beaux-arts de Paris est de créer une harmonie entre le style de l’édifice et les objets qu’il allait accueillir.

Le musée national de l’Iran est composé de différentes sections. Il abrite une bibliothèque qui comprend près de 1 000 ouvrages. Cette collection lui a valu la réputation d’être parmi les centres d’études de l’histoire persane majeurs de la contrée. À noter que la salle accueillant ces livres fut un lieu privilégié de nombreux chercheurs, élites et savants. Par ailleurs, le musée abrite une section abritant le “trésor de l’Iran”. Celle-ci expose divers objets en or et en argent.