Florence la magnifique

Les Florentins sont tant attachés à leur cité et à son histoire. Et pour cause, Florence regorge de trésors : des architectures inédites, des œuvres d’art uniques, des œuvres de savants, mais aussi une histoire qui mêle passion, effusions de sang et richesses.

Revoir la beauté de Florence au cours de la renaissance

Rien qu’à son nom, Florence fait soupirer le monde entier. Cette cité tellement adulée et qui a donné naissance à tant de génies dans tant de domaines… L’on notera surtout la famille Médicis qui a lourdement contribué à faire de Florence un trésor universel. Au cours du documentaire Florence, la magnifique, vous allez pouvoir revivre ces moments intenses.

Il vous sera alors possible de redécouvrir la cité comme elle l’était du temps de la renaissance italienne, notamment grâce à des images de synthèse qui serviront à Ubisoft pour créer le décor du jeu Assassin’s Creed II. Vous pourrez alors revoir toutes ces merveilles qu’étaient le Palais Médicis, le Ponte Vecchio, le Duomo qui ont fait de Florence ce qu’elle est : une cité magique.

Ville d’or et de sang

florence panoramique

Rappelons-le, Florence est une cité qui a connu les pires horreurs comme les plus grandes bénédictions : la cité a eu de nombreux architectes de talent, des savants, des peintres ainsi que des sculpteurs, ainsi que de riches banquiers… Mais Florence a également été le théâtre de trahisons, de meurtres et de complots en tous genres. L’histoire de la famille Medicis ainsi que les secrets de leur fortune pourra alors être retracée grâce à des documents inédits et rares.

L’on ne saurait rappeler le contexte romanesque et tumultueux dans lequel le moine Savonarole a mené une dictature religieuse, ou encore dans lequel un complot eut lieu pour assassiner Laurent le Magnifique… Oublierait-on les déboires d’Alessandro de Medici et de son cousin Lorenzino, qui était selon la rumeur son amant secret ? Sans parler du rendez-vous secret de César Borgia avec Machiavel… Autant d’épisodes mystérieux à revivre.

Une histoire qui influencera la France et toute l’Europe

Florence fut une cité rayonnante, peuplée d’artistes aussi talentueux qu’uniques. L’on y retrouvait un certain Léonard de Vinci, un Michel Ange, sans oublier Botticelli et Donatello… Autant de génies qui avaient vécu une partie de leur vie dans le palais des Médicis et qui y ont composé des œuvres exceptionnelles… D’ailleurs, ce palais avait servi de cachette à Michel-Ange alors que ce dernier était poursuivi par ses anciens mécènes pour trahison…

image florence

Le charme de Florence tient de sa beauté ainsi que des secrets qui y sont cachés… En effet, la famille Médicis est devenue la famille la plus fortunée et la plus puissante d’Europe. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Florence est également la ville où naîtront deux reines de France issues de la famille Médicis : Marie et Catherine. L’une fut la fille de François Ier de Médicis, femme née à Florence et qui s’est mariée à Henri IV de France. L’autre fut quant à elle la fille de Laurent II de Médicis et qui devint reine en épousant Henri II de France.

Toutes les réponses aux questions que l’on pourrait se poser sur l’histoire des Médicis sont répondues dans « Florence, la magnifique » : les raisons des vengeances, des complots, les dessous cachés de l’attentat contre Laurent le Magnifique. Tout cela, au milieu d’un cadre magnifique qu’est la cité de Florence.